A la suite de la dénonciation par la FFME des conventions la liant aux propriétaires de sites naturels d’escalade, de nombreux propriétaires prennent peur des éventuelles conséquences d’un accident d’escalade sur leurs propriétés. Les interdictions de sites se multiplient et notre département n’est pas épargné. Le site de Campagne a été interdit par le Conseil Départemental, propriétaire des lieux, ainsi que le Moulin de Rochereuil qui est sur une propriété privée.
Les craintes des propriétaires sont légitimes, cependant des solutions existent. Dans le département voisin du Lot, le Conseil Départemental et le CD FFME 46 avaient travaillé en amont pour permettre le maintien de l’escalade sur les falaises qu’il avait acquis.
Le Conseil Départemental, par la voix de son président Germinal Peiro, nous a affirmé être très attaché au maintien des sites naturels d’escalade en Dordogne. C’est donc en confiance que les clubs FFCAM de la Dordogne on décidé de constituer un Comité Départemental afin de devenir partenaires officiels du Département et des collectivités territoriales de la Dordogne.
Le 24 janvier une première réunion avec des représentants de l’ensemble des clubs de Dordogne s’est tenue à Coulounieix-Chamiers en présence d’Hervé Desboeuf, vice-président du Comité Régional FFCAM afin de définir les missions et moyens du futur CD et d’en préparer les Statuts. Sa création devrait être approuvée par le comité directeur fédéral des 10 et 11 mars prochain.
Nous sommes déjà près et disponibles pour travailler à la levée des interdictions posées sur les sites d’escalade du département, et plus généralement au développement notre territoire de l’escalade, de la randonnée et des sports non motorisés de pleine nature.
Affaire à suivre donc…